Pont de situation semaine 26

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine est marqué par plusieurs incidents notamment sur les côtes nigérianes.

Des sites d’exploitation pétrolière et gazière deviennent de plus en plus la cible des « Les Vengeurs du Delta du Niger». Une des attaque a fait 3 morts parmi les ouvriers d’une compagnie pétrolière internationale de la Nigerian Agip Oil Company.

 

Afrique de l’Est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.

Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Le dernier incident remonte au 16 mai dernier au large du Yémen lorsque 5 skiffs se sont approchés d’un porte conteneur pour tenter de monter à bord.

 

Afrique de l’Ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la côte nigériane.

Plusieurs incidents sont à signaler au Nigeria où le groupe « Les Vengeurs du Delta du Niger» est à l’origine de plusieurs attaques sur des emprises pétrolifères et des oléoducs.

NIGERIA: Attaque d’un oléoduc

(Source Reuters)

Le 1er Juillet, des militants présumés du groupe « Les Vengeurs du Delta du Niger » ont bombardé un oléoduc relié à une raffinerie de pétrole localisé à Warri, exploité par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC).

NIGERIA:  Destruction de deux oléoducs

(Source Reuters)

Le 2 Juillet, des militants présumés du groupe « Les Vengeurs du Delta du Niger »  ont bombardé deux oléoducs reliés à la station d’écoulement Batan, dans l’Etat du Delta, exploité par Nigerian Petroleum Development Company, une filiale de la Nigerian National Petroleum Corporation NNPC.
Ils ont ensuite attaqué une équipe de surveillance du pipeline peu après le bombardement de cette installation.

NIGERIA: 3 morts dans l’attaque d’une compagnie pétrolière

(Source Http://www.sweetcrudereports.com)

Le 2 Juillet, une groupe armé soupçonné d’être des pirates ont tué trois ouvriers d’une compagnie pétrolière internationale de la Nigerian Agip Oil Company, dans l’Etat de Bayelsa.

Les victimes effectuaient des réparations dans les criques de Nembe, autour de la station Obama, exploités par Eni Oil, une société partenaire d’Agip.

On ne sait pas si les « Les Vengeurs du Delta du Niger »  sont responsables de l’attaque, mais les militants ont déjà averti que toute tentative de réparation des installations pétrolifères et gazières seraient bombardées.

NIGERIA: Attaques d’un site pétrolier

(Source Reuters)

Le 3 Juillet, des militants présumés du groupe « Les Vengeurs du Delta du Niger » ont attaqué deux puits de pétrole exploités par le groupe Chevron. les incidents se sont déroulé près de la station de pompage Abiteye, dans l’Etat du Delta.

GUINÉE: Pillage sur un navire

(Source BMI)

Le 3 Juillet, six pirates armés de mitrailleuses et de couteaux sont montés à bord d’un navire dans le port de Conakry en 09:23 N – 013: 41 W.

Ils ont attaqué et blessé l’officier de service puis pris un autre marin en otage. Ils ont ensuite ouvert le feu pour intimider les membres de l’équipage puis endommagé la zone d’hébergement. Ils ont dépouillé l’équipage de leur argent et de leurs effets personnels avant de prendre la fuite.
Le Capitaine a essayé de contacter le contrôle du port, mais n’a reçu aucune réponse. L’incident a été signalé ultérieurement aux autorités portuaires.

 

Asie du Sud Est & Inde

Les actions menées depuis plusieurs mois, par les États indonésien et malaisien pour arrêter et juger les auteurs d’actes de piraterie, commencent à porter leur effet et on constate une baisse des actes de piraterie en Asie du Sud Est. Cependant deux incidents sont a signaler cette semaine notamment en Indonésie.

A souligner que des pêcheurs bangladais ont encore été enlevé contre rançon, ce qui devient un business classique sur la côte du pays.

INDONESIE: Prise d’otage et vol sur un tanker

(BMI)

Le 28 Juin, dix pirates armés sont montés à bord d’un tanker à 26 nm au sud-ouest de l’île Mangkai en 03:00 N – 105: 10 E. Les voleurs sont montés sur le pont, puis ont pris en otage le Capitaine du navire, l’officier second et un membre d’équipage qui ont été blessés.

Les pirates ont volé le GPS ainsi que d’autres équipements de navigation puis démonté les antennes de communication satellitaire. Avant de prendre la fuite, ils ont également dérobé de l’argent et des effets personnels appartenant à l’équipage avant de libérer le Capitaine.

INDONESIE: Intrusion sur un tanker

(Source BMI)

Le 28 Juin, deux personnes ont tenté de monter à bord d’un tanker ancré dans le port de Balikpapan en 01:28 S – 116: 48 E. Le personnel de quart a aperçu les intrus et à signalé leur présence à l’officier de quart. L’alerte a été déclenché rassemblant l’équipage et mettant ainsi en fuite les intrus. Aucun dommage corporel n’a été déclaré et les autorités portuaires ont été informé.

 

 Amérique du Sud

PÉROU: Vol sur un vraquier
(Source BMI)

Le 26 Juin, des voleurs sont montés à bord d’un vraquier ancré dans le port de Callao en 12:01 S – 077: 11 W. Les voleurs ont réussi à voler des provisions de bord sans être aperçu. Le vol a été découvert par l’équipage de quart lors d’une ronde de routine. L’incident a été signalé aux autorités portuaires ainsi qu’à la police.

0

You must be logged in to post a comment.