Point de situation semaine 52

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Peu d’évènements signalés cette semaine. Cela ne veut pas dire que la situation se calme, cela s’explique simplement par le fait que les comptes rendus d’incidents ne remontent pas pour l’instant la chaine car de nombreux intervenants sont en congés. Les pirates eux, ne sont pas en vacances et la vigilance reste de mise !!!

La menace pirate dans le Golfe de Guinée reste au plus élevé, deux incidents sont à signaler cette semaine dont un avec des pertes humaines. Un évènement est a signaler pour la semaine au Bangladesh.
Afrique de l’est:

La menace reste au plus bas dans le Golfe d’Aden. Aucune attaque ou tentative n’est a signaler dans cette zone depuis plusieurs mois, en revanche la prudence reste de mise, en particulier dans le sud de la mer rouge.

 

Afrique de l’ouest :

NIGERIA: Attaque d’une canonnière sur une rivière
(source: www.saharareporters.com)

Le 22 Décembre, des rebelles ont attaqué une canonnière de la marine nigériane.
Celle ci escortait une péniche de fret qui se dirigeait vers un champ de pétrole dans le delta du Niger.

Trois soldats nigérians auraient trouvé la mort lors de cette attaque et les agresseurs ont volé le bateau ainsi que des armes.

L’incident s’est déroulé sur une rivière de la région de Nembe dans l’État de Bayelsa.

 

NIGERIA: Intrusion à bord d’un pétrolier
(Source BMI)

Le 19 Décembre, deux voleurs sont montés à l’aide de crochets et de cordes à bord d’un pétrolier à Lagos, en 06: 26N – 003: 19E.

Ceux si ont été repéré par l’équipage qui a déclenché l’alarme obligeant les intrus à s’enfuir les mains vides.
Le contrôle du port de Lagos et la marine nigériane ont été informé. Un bateau de patrouille de la marine nigériane a lancé des recherches dans la région et un garde a été posté à bord du navire.

L’enquête, a révélé que les voleurs avaient coupé le fil barbelé de la défense passive pour accéder à bord du navire. (IMB)
Asie du Sud Est & Inde

La menace reste la plus élevée, sur les côtes comme en mer et on observe une nouvelle hausse inquiétante des attaques contre les petits pétroliers côtiers en Asie du Sud-Est.

A cet effet, nous conseillons aux petits pétroliers en particulier, de rester vigilants et de signaler toutes les attaques ou petites embarcations suspectes au Centre de l’information sur la piraterie du BMI.
BANGLADESH: Intrusion et vol sur un pétrolier
(Source BMI)

Le 17 Décembre, trois voleurs armés de couteaux sont montés à bord d’un pétrolier lors des opérations d’amarrage, dans le port de Chittagong en 22: 18N – 091: 46E.

Alors qu’il effectuait une ronde de routine, un membre de l’équipage a repéré les voleurs qui s’étaient introduit sur la zone arrière et qui volaient des provisions. Il a immédiatement informé le pont qui a déclenché l’alarme, obligeant les intrus à s’enfuir avec leur butin.

Le Capitaine a informé le contrôle du port de cet incident et les autorités locales ont patrouillée dans la zone.

0

You must be logged in to post a comment.