Point de situation semaine 51

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Trois évènements sont a signaler en Amérique Centrale, dont une attaque de voilier dans une marina, des intrusions et des vols à bord de yacht.

Trois autres évènements sont a signaler notamment en Afrique dont une tentative d’abordage et deux intrusions.

La menace reste au plus bas dans le Golfe d’Aden. Aucune attaque ou tentative n’est a signaler dans cette zone depuis plusieurs mois, en revanche la prudence reste de mise, en particulier dans le sud de la mer rouge.

Aucun évènement n’a été signalé dans la semaine en Asie du Sud-Est, cependant, la menace reste la plus élevée, sur les côtes comme en mer. On observe une nouvelle hausse inquiétante des attaques contre les petits pétroliers côtiers.

 

Amérique Centrale

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE:
(Source Noonsite)

Deux abordages de voiliers ont étés signalés dans la Marina Zar-Par à Boca Chica entre le 7 et le 11 Décembre. Dans les deux cas, plusieurs agresseurs armés de couteaux ont étés signalés.

ST LUCIE: Intrusions et vols à bord de voiliers
( Source Noonsite)

Dans la nuit du 8 Décembre, des voleurs sont montés à bord de deux voiliers qui étaient à Soufrière, ville de la côte Ouest de Sainte-Lucie en 13: 51N – N 061: 03W.
Un des Capitaine du yacht signalé le vol d’une grosse somme d’argent.

HONDURAS: Approche suspecte d’un bateau
(Source Noonsite)

Le 12 Décembre, un voilier a été approché par un bateau à environ 29 miles nautiques au sud-est de Cayos Miskitos en 14: 11N – 082: 16W.
Un bateau de pêche, tous feux éteint, a manoeuvré à proximité du yacht jusqu’à 200m. Le Capitaine du voilier a augmenter sa vitesse et a pu ainsi distancer le embarcation suspecte.

NIGERIA: Tentative d’abordage avortée
(Source MTISC-GOG)
Le 9 Décembre, des pirates ont tenté d’aborder un chimiquier qui naviguait à environ 18 miles nautiques au sud-ouest de l’Etat de Akwa Ibon.
L’équipage a repéré les pirates et donné l’alarme. Les pirates auraient essayé d’attaqué le navire pendant environ 30 minutes, mais sans succès pour eux.

CONGO: Abordage d’ un bateau de recherche
(Source BMI)

Le 13 Décembre, quatre hommes à bord d’une petite embarcation se sont approchés d’un navire de recherche. Celui-ci était ancré dans le port de Pointe Noire en 04: 46S – 011: 50E.
Deux des hommes sont montés à bord du navire, sont entrés dans la salle des machines et ont pu dérober des objets.
Lors d’une ronde de routine, le personnel de quart a remarqué les voleurs et a donné l’alarme.
A la réaction de l’équipage qui se mobilisait et fouillait le navire, les voleurs se sont enfuis emportant avec eux leur butin.
Plusieurs tentatives ont été faites pour contacter le contrôle du port à Pointe Noire, mais les appels n’ont reçu aucune réponse.

MOZAMBIQUE: Intrusion sur un navire
(Source BMI)

Le 16 Décembre, un nombre inconnu de voleurs armés d’armes blanche, ont accosté un chimiquier dans le port de Biera en 19:48 – 034: 49E.
Un gardien de la sécurité du port a repéré l’un des voleurs qui retirait les amarres du navire. Il a aussitôt alerté l’officier de quart du navire qui a réagit en donnant l’alarme.
A la réaction de l’équipage, le voleur s’est enfuit avec son complice après avoir menacé le gardien de la sûreté portuaire. L’incident a été signalé et une enquête est en cours

0

You must be logged in to post a comment.