Point de situation semaine 49

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine a été marquée par plusieurs incidents en Asie et dans le Golfe de Guinée.

A souligner que les cinq marins polonais du Szafir, navire battant pavillon Chypriote et enlevés le 27 novembre dernier (voir PTS semaine 48), ont été libérés, rançon aurait été versée. Le capitaine, les 3 officiers et un marin ont été rapatriés immédiatement. Les autres marins ont été rapatriés dès le lendemain. Ils ont atterri à Hambourg mercredi d’où ils sont partis pour Szczecin, le port de la Baltique d’où ils sont originaires.

 

Afrique de l’est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires. Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Alors que les semaines précédentes avaient fait l’objet d’incidents, le calme est revenu cette semaine dans cette partie du globe.

 

Afrique de l’ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la cote nigériane.

La semaine a été marqué par une tentative d’abordage en RDC dans le port de Pointe Noire.

Il faut également souligner que le gouvernement polonais a annoncé que les 5 marins polonais du SZAFIR battant pavillon Chypriote et enlevés la semaine dernière sur les cotes du Nigeria ont été libérés. (voir article de presse dans l’onglet « Liens »)

RD CONGO: Tentative d’abordage d’un remorqueur
(Source BMI)

Le 1er Décembre, trois hommes embarqué sur une barge ont essayé d’aborder un remorqueur qui était ancré en 04:45 S-011: 50 E, dans le port de Pointe Noire. L’alerte a été donné alors que les suspect tentaient de monter à bord, avortant ainsi leur tentative et les obligeant à prendre la fuite.

 

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones les plus dangereuses.

La semaine, est marquée par plusieurs incidents notamment aux Philippines où une fusillade sur un bateau de pêche à fait au moins un mort et un disparu.

INDE: Tentative de vol sur un navire
(Source BMI)

Le 2 Décembre, cinq voleurs armés de barres de fer sont montés à bord d’un transporteur de produits pétroliers qui était ancré en 22:39 N-069: 57 E, dans le port de Sikka.
L’officier de quart a été averti de l’intrusion par un personnel de quart qui a donné l’alarme puis rassemblé l’équipage. Après avoir entendu la sirène du navire, les suspects ont pris la fuite, les mains vide. L’incident a été signalé aux autorités portuaires.

THAÏLANDE: Abordage puis arrestation de pirates
(Source www.phuketwan.com)

Le 3 Décembre, deux hommes armés ont détourné un navire de pêche battant pavillon Thaïlandais au sud de Phuket et ont ensuite abandonné les six membres d’équipage sur une île voisine. Les pécheurs ont été secourus par un bateau de patrouille de la Marine royale thaïlandaise et les pirates ont ensuite été interceptés par la police Malaisienne.

PHILIPPINES: Fusillade sur un bateau de pêche
(Source www.philstar.com)

Le 3 Décembre, le Capitaine d’un navire de pêche a tiré sur son équipage en tuant le mécanicien en chef et en blessant un autre. Les autres marins ont sautés par dessus bord et ont été par la suite secouru et un marin serait porté disparu. L’incident s’est déroulé en haute mer au large de la ville de Gutalac.
Le suspect, le capitaine de L/B Kaleigh 502, a été ensuite arrêté lors d’une opération d’interception.

VIETNAM: Vol sur un vraquier
(Source BMI)

Le 4 Décembre, des voleurs armés d’armes blanches et embarqué sur un bateau de bois sont montés à bord d’un vraquier qui était ancré en 20:42 N-107: 10 E, dans le port de Campha. Les voleurs ont menacé les membres d’équipage de quart mais ces derniers sous les ordres du Capitaine ont réussi à se refugier dans une partie du navire. Pendant ce temps, les voleurs se sont emparés de provisions et ont pris la fuite.

0

You must be logged in to post a comment.