Point de situation semaine 44

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine, est marquée par de nombreux incidents en Asie dont plusieurs enlèvements de pêcheurs au Bangladesh et l’enlèvement de deux plaisanciers occidentaux à Bali.

Afrique de l’est:
La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.
Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif, ce qui explique la situation calme dans cette partie du globe.

 

Afrique de l’ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la cote nigériane.

Aucun incident n’est à signaler cette semaine ce qui ne veut pas dire pour autant que la menace est en baisse.

 

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones les plus dangereuses, toutefois le nombre d’incidents est en baisse semaine après semaine. La collaboration de services spécialisé entre différentes nations permettent cette diminution significative des incidents.
Toutefois, il faut noter que Malacca est une zone géopolitique sous tension dans laquelle se disputent les intérêts étatiques de différents pays. De plus, au-delà des Etats eux-mêmes, il faut souligner la présence de groupes islamistes susceptibles d’organiser des attentats mais aussi la présence de pirates qui organisent fréquemment des attaques.
La semaine, est marquée par de nombreux incidents dont plusieurs enlèvements de pêcheurs au Bangladesh et l’enlèvement de deux plaisanciers occidentaux en Indonésie.

INDE: Intrusion et vol sur un vraquier
(Source BMI)

Le 31 Octobre, un nombre inconnu de voleurs sont montés à bord d’un vraquier ancré en 22:46 N-070: 02 E, dans le port de Kandla. Lors d’une ronde de routine, les membres d’équipage de quart ont découvert des cadenas de porte de magasin fracturés et ont constatés que des provisions avaient été volées. Un rapport d’incident a été effectué aux autorités portuaires locales.

INDONÉSIE: Enlèvement de deux plaisanciers allemands
(www.newsmaritime.com)

Au cours de la semaine du 26 Octobre, un voilier battant pavillon allemand, le FARAWAY, aurait été détourné dans le détroit de Lombok près de l’île de Bali.
Deux citoyens allemands étaient à bord, aucune demande de rançon pour l’instant n’a été demandé.

BANGLADESH: Attaque et enlèvement de pêcheurs
(Source www.dhakatribune.com)

Le 26 Octobre, des pirates ont enlevé au moins 50 pêcheurs dans la baie du Bengale en attaquant une flotte composée d’une centaine de bateaux de pêche.
Environ 30 pirates armés seraient responsables de cette attaque blessant onze pêcheurs et s’emparant de 25 bateaux de pêche à 43 mn sud-ouest de Patharghata. Les pirates ont également dérobé des équipement de navigation et la cargaison de poisson.

BANGLADESH: Attaque de bateau de pêche, 4 blessés et 40 pécheurs enlevés
(Source www.daily-sun.com)

Le 27 Octobre, des pirates ont pillé au moins 12 chalutiers de pêche dans la zone Feyar Boya. Au moins quatre pêcheurs ont été blessé par balle avant de pouvoir s’échapper en sautant à l’eau. Les pirates ont également enlevé 40 pêcheurs, après avoir volé une grande quantité de poissons ainsi que deux bateaux de pêche et plusieurs moteurs de bateaux.

INDE: Vol sur un pétrolier
(Source BMI)

Le 29 Octobre, un nombre inconnu de voleurs sont montés à bord d’un pétrolier à l’aide de sa chaine alors qu’il était ancré en 22:40 N-069: 56 E, dans le port. Les voleurs ont dérobé des pièces mécanique du navire avant de prendre la fuite. Le vol a été remarqué par l’équipage de quart lors d’une ronde de routine.

0

You must be logged in to post a comment.