Point de situation semaine 40

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Le nombre total d’actes de piraterie est en retrait et les activités criminelles diminuent dans certaines zones sensibles en particulier en Indonésie.

Quelques incidents sont à signaler pour la semaine écoulée, uniquement en Asie.

Afrique de l’est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.
Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif, ce qui explique la situation calme dans cette partie du globe.

Afrique de l’ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la cote nigériane.

Aucun incident n’a été signalé cette semaine ce qui ne signifie pas pour autant une diminution des agressions souvent violente.

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones les plus dangereuses, toutefois le nombre d’incidents est en baisse semaine après semaine. La collaboration de services spécialisé entre différentes nations permettent cette diminution significative des incidents.
Toutefois, il faut noter que Malacca est une zone géopolitique sous tension dans laquelle se disputent les intérêts étatiques de différents pays. De plus, au-delà des Etats eux-mêmes, il faut souligner la présence de groupes islamistes susceptibles d’organiser des attentats mais aussi la présence de pirates qui organisent fréquemment des attaques.
Cette semaine, plusieurs incidents sont à signaler essentiellement au Vietnam.

VIETNAM: Trafiquants de carburant arrêtés
(Source www.vesseltracker.com)

Le 29 Septembre, la Garde côtière Vietnamienne a arrêté le MT Star Asia ainsi qu’un bateau de pêche vietnamien pour soutage illégal dans le golfe de Thaïlande, dans les environs de l’île de Phu Quoc.
Les navires ont été dirigés vers l’ile de Phu Quoc pour de plus amples investigations. Selon la police, le camion-citerne vendait illégalement du combustible de soute aux navires de pêche vietnamiens pour 0,22 $ le litre.

VIETNAM: Intrusion et vol sur un porte conteneur
(Source BMI)

Le 30 Septembre, deux hommes armés de couteaux sont monté sur un porte-conteneurs qui était amarré en10:46 N-106: 44 E, dans le terminal, de la ville d’Ho Chi Minh.
Un membre de l’équipage a aperçu les intrus qui ont sautés par dessus le bord. Une inspection par l’équipage a permis de découvrir qu’une pièce avait été fracturé et des objets volés.

INDONESIE: Intrusion sur navire dans e port de Dumai.
(Source BMI)

Le 29 Septembre, quatre voleurs armés de machettes sont montés à bord d’un transporteur de produits pétroliers ancré en 01:42 N – 101: 30 E, dans le port de Dumai.
Au déclenchement de l’alarme anti-intrusion, l’officier de quart a mobilisé l’équipage pour lancer des recherches sur le navire. Tout le personnel a répondu présent excepté un marin retrouvé ligoté et bâillonné à l’arrière du navire. Voyant l’équipage alerté, les intrus se sont échappés sans rien voler.

MALAISIE: Intrusion sur un pétrolier à Bornéo
(Source BMI)

Le 1er Octobre, deux hommes sont montés à bord d’un pétrolier à l’aide de la chaîne de l’ancrage. L’incident s’est déroulé en 05:49 N – 118: 05 E à1,5 mn au nord de Sandakan, à Bornéo.
Un membre d’équipage a repéré les voleurs et a donné l’alarme, mettant en fuite les intrus.

0

You must be logged in to post a comment.