Point de situation semaine 39

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Le nombre total d’actes de piraterie est en retrait et les activités criminelles diminuent dans certaines zones sensibles.

Plusieurs incidents sont à signaler pour la semaine, notamment en Asie dont l’enlèvement d’occidentaux dans un hôtel aux Philippines, où les ravisseurs sont arrivés puis repartis par la mer à bord d’embarcations rapides.

Afrique de l’est:
La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.
Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif, ce qui explique la situation calme dans cette partie du globe.

 

Afrique de l’ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la cote nigériane.

La semaine a été marqué par une tentative d’abordage déjouée au large de Lagos.

NIGERIA: Tentative de vol, arrestation des suspects
(Source BMI)

Le 22 Septembre, un petit bateau est venu accoster un tanker ancré en 006:16 N-003: 13 E, à 14,8 mn au sud-sud-ouest de Lagos.
Les personnes à bord de l’embarcation ont prétendu venir inspecter la cargaison et ont produit une fausse lettre d’accréditation.
Se doutant que le document était un faux et soupçonnant une tentative de monter à bord du navire de façon illégale, le Capitaine a contacté un navire des autorités locales qui est intervenu et qui a arrêté les suspects.

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones où les actes de piraterie sont les plus nombreux. Toutefois la collaboration de services spécialisés entre différentes nations permettent cette diminution significative des incidents.
Il faut mettre en exergue le fait que Malacca est une zone géopolitique sous tension dans laquelle se disputent les intérêts étatiques de différents pays. De plus, au-delà des Etats eux-mêmes, il faut souligner la présence de groupes islamistes susceptibles d’organiser des attentats mais aussi la présence de pirates qui organisent fréquemment des attaques.
Cette semaine, plusieurs incidents sont à signaler essentiellement en Indonésie, mais l’incident majeur reste l’enlèvement d’occidentaux dans un hôtel aux Philippines par des ravisseurs venus de la mer.

INDONESIE: Intrusion et vol sur un vraquier
(Source BMI)

Le 20 Septembre, trois voleurs armés de couteaux sont montés à bord d’un vraquier en 01:11.1 N-103: 25,0 E, à 1,9 mn au nord de Pulau Karimun Kecil.
Les voleurs sont entrés dans la salle des machines, ont volé des pièces du navire et ont réussi à prendre la fuite. Lorsque le personnel de quart a vu les voleurs, il aussitôt donné l’alarme et rassemblé l’équipage mais c’était trop tard. Le VTIS de Singapour a été informé.

INDONESIE: Tentative d’abordage avorté
(Source BMI)

Le 20 Septembre, les membres d’équipage d’un vraquier ont aperçu une embarcation rapide qui se dirigeait vers eux, avec huit personnes à son bord. Le vraquier se trouvait alors en 01:04 N -103: 41 E, à 3,1 mn sud-ouest de Pulau Takong Kecil .
L’alerte a été déclenché rassemblant l’équipage, un message a été envoyé par radio (VTIS) et les mesures anti-piratage ont été prises.
Bien que le bateau suspect est tenté d’aborder le vraquier, les mesures d’évitement ont permis de déjouer la tentative et le bateau suspect a prit la fuite.
Des navires de guerre qui croisaient dans le voisinage ont été dépêchés sur place pour accompgner le vraquier.

INDONESIE: Vol sur un pétrolier
(Source BMI)

Le 25 Septembre, un nombre inconnu de voleurs sont montés à bord d’un pétrolier ancré dans le port de Belawan.
Les voleurs ont réussi à dérober des pièces de rechange moteur et a s’échapper sans être aperçu.
L’équipage s’est rassemblé et une recherche sur navire a été réalisée mais n’ont pu que constater la disparition de certains objets. L’incident a été rapporté aux autorités locales.

PHILIPPINES: Enlèvement d’occidentaux dans un hôtel
(abcnews.go.com)

Le 21 Septembre, des inconnus armés sont entré dans un hôtel et ont enlevé le manager Norvégien ainsi que deux Canadiens et un femme de nationalité philippine. L’incident s’est déroulé dans une station « resort » sur l’île de Samal, près de Davao City dans le sud des Philippines.
Au moins 11 hommes armés sont arrivés à l’hôtel à bord de deux vedettes. Les ravisseurs semblaient avoir spécifiquement ciblé les victimes. L’incident s’est déroulé juste avant minuit dans le Ocean View Holiday Resort Samal.

 

Amérique Centrale – Amérique du Sud – Caraïbes

TRINITE ET TOBAGO: Agression et mort d’un pécheur
(www.trinadadexpress.com)

Le 28 Septembre, des voleurs sont montés à bord du navire de pêche LULU à proximité de la plate-forme pétrolière Hibiscus, à environ 30 mn de la côte nord du pays.
Pendant le vol, les voleurs ont tiré et tué l’un des pêcheurs et en blessant un autre. D’après les autorités de la Trinité, les agresseurs seraient venus du Venezuela.

COLOMBIE: Meurtre d’une plaisancière
(Source www.noonsite.com)

Le 19 Septembre, six voleurs sont montés à bord d’un voilier qui était ancré dans la zone des îles Rosario près de Cartagena. Pendant le vol, l’épouse du propriétaire du yacht a été tué, les autorités locales enquêtent sur cette affaire.

0

You must be logged in to post a comment.