Point de situation semaine 38

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Le nombre total d’actes de piraterie est en retrait et les activités criminelles diminuent dans certaines zones sensibles en particulier en Indonésie.

Quelques incidents sont à signaler pour la semaine, l’évènement marquant étant une l’attaque meurtrière d’un pêcheur au Vietnam.

 

Afrique de l’est:
La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.
Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif, ce qui explique la situation calme dans cette partie du globe.

 

Afrique de l’ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la cote nigériane.

La semaine a été marqué par la présence d’un navire suspect au large du Bénin.

Golf de Guinée : Présence d’un navire suspect
(Source MTISC-GOG)

Le 17 Septembre, un navire suspect a été signalé en 01:13 N-001: 50 E, à environ 288 mn au sud du Bénin.
Le navire a été décrit comme ayant une coque bleu et une superstructure blanche et ne répondait pas à la radio. Il aurait suivi un autre navire pendant une heure et demie.

 

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones les plus dangereuses, toutefois le nombre d’incidents est en baisse semaine après semaine. La collaboration de services spécialisé entre différentes nations permettent cette diminution significative des incidents.
Toutefois, il faut noter que Malacca est une zone géopolitique sous tension dans laquelle se disputent les intérêts étatiques de différents pays. De plus, au-delà des Etats eux-mêmes, il faut souligner la présence de groupes islamistes susceptibles d’organiser des attentats mais aussi la présence de pirates qui organisent fréquemment des attaques.
Cette semaine, quatre incidents sont à signaler essentiellement au Vietnam

 

VIETNAM: un pécheur tué et un autre blessé
(www.tuoitrenews.vn)

Le 11 Septembre, deux bateaux de pêche vietnamiens ont été attaqués par des hommes armés par deux vedettes dans une zone au sud de la province de Ca Mau. Un pêcheur a été tué et un autre blessé par des tirs lors de cet incident.

VIETNAM: Vol sur un vraquier
(Source IMB)

Le 16 Septembre, un nombre inconnu de voleurs sont montés à bord d’un vraquier qui était ancré en 10:14 N-107: 02 E, au mouillage de Vungtau.
Les voleurs ont réussi à voler des pièces du navire et des effets de l’équipage avant de s’échapper sans être aperçu. L’incident n’a été découvert que plus tard dans la journée.

INDONESIE: Intrusion et vol sur un vraquier
(Source IMB)

Le 16 Septembre, alors qu’un vraquier était en 01:06 N-103: 31 E, à 6,6 mn à l’est-sud-est de Pulau Karimun Kecil, un membre de quart a constaté qu’une embarcation rapide était accolé le long du navire. L’alarme a été déclenché et l’équipage s’est rassemblé activant le SSAS.
Cependant l’alarme a retenti trop tard, les voleurs avaient déjà ligoté dans la salle des machines le mécanicien de quart, puis ont pris la fuite avec des pièce détachées.

PHILIPPINES: Intrusion et vol sur un navire
(Source BMI)

Le 18 Septembre, un nombre inconnu de voleurs ont accosté et se sont introduits sur un transporteur de produits pétroliers en 13:40 N-121: 03 E.
Les voleurs sont montés à bord en toute discrétion et n’ont pas été aperçu. Ils ont ensuite volé des équipements puis se sont échappés.
Le vol a été découvert lorsqu’un membre de l’équipage et découvert une amarre coupée et engagé des recherches sur le navire.

0

You must be logged in to post a comment.