Point de situation semaine 3

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine est marqué par le retour des incidents après une période d’accalmie en ce début d’année.

A souligner une tentative d’abordage en pleine mer au Nigeria et l’arraisonnement d’un bateau de pèche au Vietnam.

Afrique de l’est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires. Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Alors que le mois précédent avait fait l’objet d’incidents, le calme est revenu.

Le dernier évènement remonte au 20 novembre 2015 au large de la somalie, quand trois embarcations rapides ont tenté d’aborder un cargo.

Afrique de l’ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la cote nigériane.

Après le calme précaire de ce début d’année, plusieurs incidents sont à signaler dont une tentative d’abordage au Nigeria et des intrusions sur des navires ancré dans des port au Congo et Cote d’Ivoire.

A souligner un information datant de début janvier faisant état d’une attaque déjouée au Nigeria d’une plate forme pétrolière. Ce type d’attaque devient de plus en plus fréquente !!

NIGERIA: Attaque d’une plate forme pétrolière
(Source www.lss- sapu.com)

Le 9 Janvier, un hors-bord avec cinq hommes armés à son bord s’est approché de la plate-forme pétrolière AUNTY JULIE dans le gisement de pétrole CONOIL en 04:25 N-005: 35 E.
Le MV SUNSHINE, le navire de la sécurité régional est intervenu. Les deux bateaux ont brièvement échangé des coups de feu et les pirates ont pris la fuite.

NIGERIA: tentative d’abordage d’un navire
(Source BMI)

Le 19 Janvier, des pirates à bord de deux embarcations rapides ont tirés sur un porte véhicule qui naviguait en 03:52 N – 005: 33 E, à 37 miles nautiques au sud-ouest de Bayelsa.
Le Capitaine a donné l’alarme et activée le SSAS (Ship Security Alert System).
Il a immédiatement rassemblé tout l’équipage et activé les lances à incendies. Après trois heures de poursuite, les pirates ont abandonné la chasse.
Hormis les blessures mineures d’un membre de l’équipage le navire et ses occupants sot sains et saufs.

CONGO: Intrusion et vol sur un navire
(Source MTISC-GOG)

Le 19 Janvier, deux voleurs armés de couteaux ont abordé un navire ancré dans le port de Pointe Noire en 4h45 S-011: 50 E. Les intrus ont été repérés par un membre d’équipage de quart qui a donné l’alarme. Les voleurs ont réussi à prendre la fuite avec leur butin.

COTE D’IVOIRE: Intrusions de voleurs sur un navire
(Source (MTISC-GOG)

Le 20 Janvier, deux voleurs armés de couteaux sont montés à bord d’un navire qui était ancré en 05:13 N-004: 02 W, dans le port d’Abidjan.
Les intrus ont été repérés sur le pont arrière par l’équipage de service, qui a donné l’alarme. Les voleurs se sont alors échappés à l’aide des lignes de mouillage.

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones où les incidents sont les plus fréquents.

Plusieurs évènements sont a signaler pour la semaine notamment au Viet Nam, où des pirates ont violemment attaqué un bateau de pêche vietnamien.

VIETNAM: Intrusion et vol sur un vraquier
(Source BMI)

Le 5 Janvier, un nombre inconnu de voleurs sont montés à bord d’un vraquier ancré 20:41 N- 107: 10 E, dans le port de Hong Gai. Les voleurs ont réussi à volé des provisions de bord et se sont échappés sans être aperçu. Le vol n’a été découvert par équipage de quart que plus tard dans la journée.

VIETNAM: Intrusion et vol sur un vraquier
(Source BMI)

Le 7 Janvier, trois voleurs sont montés à bord d’un vraquier ancré en 20:43 N-107: 09 E, dans le port de Hon Cam. Pendant une ronde de routine, un membre d’équipage de quart a entendu des voix. Recherchant d’où venait ce bruit, trois hommes armés de couteaux se sont approchés de lui.
Le membre d’équipage a réussi alors à battre en retraite en toute sécurité vers la zone de d’hébergement et informé l’officier de quart qui a donné l’alarme. Voyant l’équipage alerté les voleurs se sont échappés avec des provisions de bord. Les autorités locales ont étés informées de l’incident

VIETNAM: Un bateau de pêche s’est fait éperonner par des pirates
(www.tuoitrenews.vn)

Le 14 Janvier, un bateau de pèche battant pavillon vietnamien, le PNG 98137, transportant à son bord 10 pêcheurs de Quang Ngai, opérait dans une zone à 90 miles nautiques au large de la ville de Da Nang quand celui ci a été attaqué par un navire à coque d’acier, avec une cabine blanche et des inscriptions chinoises sur son côté.
Après s’être fait éperonné au niveau de la cabine, les pêcheurs se sont précipités pour récupérer tous les filets afin qu’ils ne soient pas endommagés ou emportés.
Le navire chinois a ensuite percuté une deuxième fois le bateau de pêche sur tribord.
L’attaque a causé de graves dommages aux câbles de communication, sur la cabine de navigation ainsi que plusieurs parties du navire.

INDONÉSIE: Intrusion sur un navire
(Source BMI)

Le 15 Janvier, quatre voleurs sont montés à bord d’un navire de soutien ancré en 00:44 N-104: 09 E, dans le port de Galang à Batam. Un marin de quart a remarqué les intrus via la caméra de sécurité et a informé l’officier de service. L’alarme a été déclenché et l’équipage s’est rassemblé. Voyant la vigilance de l’équipage, les voleurs se sont échappés avec des effets volés sur le navire.

INDE: Intrusion et vol sur un vraquier
(Source BMI)

Le 11 Janvier, un nombre inconnu de voleurs sont montés à bord d’un vraquier en 22:46 N-069: 59 E, dans le port de Kandla. Les voleurs ont réussi à dérober des provisions de bord et à s’échapper sans être aperçu. Le vol a été remarqué par l’équipage après les opérations de fret. L’incident a été signalé aux autorités locales.

INDE: Intrusion sur un chimiquier
(Source BMI)

Le 11 Janvier, huit personnes sont montés à bord d’un chimiquier ancré près en 22:46 N-070: 02 E, dans le port de Kandla. Les intrus armés de couteaux, ont été aperçus à proximité d’un magasin de bord. Un membre d’équipage a sonné l’alarme et l’équipage s’est rassemblé sur le pont. Les autorités de la garde côtière portuaires locales ont été informé de l’incident. Voyant l’équipage alerté, les voleurs se sont échappés sans rien voler.

Golfe Persique

BAHREÏN: Une attaque de pêcheur fait un mort
(Source www.maritime-executive.com)

Le 16 Janvier, un boutre de pêcheurs battant pavillon Bahreïnien a été attaqué en dehors des eaux territoriales de Bahreïn. L’incident à entrainé la mort d’un membre d’équipage qui a tenté de résister à l’abordage. Les voleurs sont montés à bord du boutre, ont battus l’équipage avec des planches de bois et ont volé le produit de la pèche avant de prendre la fuite.

Amérique Centrale

BELIZE: Viol et vol sur un voilier

Le 13 Janvier, quatre voleurs armés de fusils sont montés à bord d’un voilier ancré à Middle Long Cay . Les voleurs on violé une passagère et ont volé de l’argent, de l’électronique, des passeports et un moteur hors-bord.

0

You must be logged in to post a comment.