Point de situation semaine 28

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine est marqué par l’attaque meurtrière d’un bateau de pêcheurs au Bangladesh. Ces attaques sont de plus en plus fréquentes et à chaque fois particulièrement violente.

D’autre part, en Indonésie, un vraquier a fait l’objet d’une attaque en pleine mer. Une partie de l’équipage a été ligoté et le navire a été pillé.

Enfin, deux incidents sont a signaler dans le port de Pointe Noire au Congo où des voleurs ont réussis à s’introduire sur des navires mais aucune victime n’est a déplorer.

 

Afrique de l’Est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.

Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Le dernier incident remonte au 16 mai dernier au large du Yémen, lorsque 5 skiffs se sont approchés d’un porte conteneur pour tenter de monter à bord.

 

Afrique de l’Ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la côte nigériane toutefois deux incidents mineurs sont a signaler pour la semaine, tous deux localisés à Point Noire au Congo.

 

CONGO: Vol sur une barge par des pirates se faisant passer pour des pêcheurs

(Source IMB)

Le 16 Juillet, des voleurs à bord d’un canot de pêche ont arraisonné une barge transportant des tuyaux dans le port de  Outer à Pointe Noire en 04:44 S – 011: 48 E. Un personnel de quart faisant une ronde de routine a aperçu les intrus et a donné l’alarme. En voyant l’équipage alerté, les voleurs ont pris la fuite emmenant avec eux, quelques pièces appartenant au navires. L’incident a été rapporté au contrôle portuaire.

 

CONGO: Intrusion sur une barge et vol de provisions

(Source BMI)

Le 17 Juillet, un voleur armé d’un couteau est monté à bord d’une barge dans le port de Pointe Noire en 04:47 S – 011: 47 E. Un membre d’équipage lors d’une ronde de routine s’est aperçu de sa présence et a déclenché l’larme rassemblant l’équipage, mettant en fuite le voleur qui a sauté par-dessus bord pour échapper. Seules des provisions de bord ont été volés. L’incident a été signalé aux autorités portuaires locales.

 

Asie du Sud Est & Inde

Les actions menées depuis plusieurs mois, par les États indonésien et malaisien pour arrêter et juger les auteurs d’actes de piraterie, commencent à porter leur effet et on constate une baisse des actes de piraterie en Asie du Sud Est. Cependant, plusieurs incidents sont à signaler dont une attaque au Bangladesh qui a fait un mort et de nombreux blessés.

 

INDONESIE: Abordage et pillage d’un vraquier

(Source IMB; www.odin.tc)

Le 16 Juillet, sept personnes armés de couteaux sont montés à bord du vraquier BALTIMORE à 18 nm au sud-ouest de Pulau Mangkai en 2:55 N – 105: 19 E. Le navire venait du Canada en direction de Lanshan en Chine.
les pirates ont ligoté le Capitaine, pillé le navire et se sont échappés avec de l’argent volé, des pièces et vivres du navire, ainsi que des effets personnels appartenant à l’équipage.

 

PHILIPPINES: Intrusion et vol sur un pétrolier

(Source BMI)

Le 16 Juillet, trois voleurs armés de couteaux sont montés à bord d’un pétrolier accosté à New Davao Oil Mill Berth en 07:10 N – 125: 40 E, tandis que trois complices sont restés dans leurs embarcation. Un personnel de quart faisant une ronde de routine a aperçu les intrus et a donné l’alarme. En voyant l’équipage alerté et se rassembler, les voleurs ont pris la fuite emmenant avec eux quelques pièces appartenant au navires et des vivres. L’incident a été rapporté au contrôle portuaire.

 
BANGLADESH: Un mort et une vingtaine de blessés lors de l’attaque de pêcheurs

(Http://www.clickittefaq.com/)

Le 17 Juillet, des pirates ont attaqué un bateau de pêche navigant à proximité du champ gazier de Chittagong. Après avoir tiré sur le bateau, les pirates sont montés à bord et ont fouillé le navire. Les assaillants ont tué un pêcheur, blessé 20 d’entre eux et battu les pêcheurs restants.

 

Amérique Centrale

HAÏTI: Intrusion sur un navire

(Source BMI)

Le 17 Juillet, des pirates à bord d’un petit bateau ont arraisonné un navire ancré dans le port de Port au prince en18:34 N – 072: 23 W. Un personnel de quart faisant une ronde de routine a aperçu les intrus et a donné l’alarme. En voyant l’équipage alerté et se rassembler, les voleurs ont pris la fuite les mains vides.

L’incident a été rapporté au contrôle portuaire et aux gardes côtes.

 

0

You must be logged in to post a comment.