Point de situation semaine 27

Posté par:

POINT DE SITUATION SEMAINE 27

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine est marqué par plusieurs incidents sur les côtes nigérianes. Les sites d’exploitation pétrolière et gazière deviennent les cibles privilégiées « des Vengeurs du Delta du Niger».

D’autre part, plusieurs incidents sont a signaler en Asie avec des vols sur des navires mais surtout par l’enlèvement d’un équipage au large de Bornéo, par des militants islamistes.

 

Afrique de l’Est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.

Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Le dernier incident remonte au 16 mai dernier au large du Yémen, lorsque 5 skiffs se sont approchés d’un porte conteneur pour tenter de monter à bord.

 

Afrique de l’Ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la côte nigériane.

Plusieurs incidents sont à signaler au Nigeria où le groupe « Les Vengeurs du Delta du Niger» continue à attaquer des emprises pétrolifères et des oléoducs causant des dégâts important.

 

NIGERIA: Attaques d’installations pétrolières par « Les Vengeurs du Delta du Niger »

(Source La ligne Guardian, (All Africa Global Media)

Les 4 & 6 & 7 & 8 Juillet, des militants « Les Vengeurs du Delta du Niger » ont bombardé plusieurs installations pétrolières opéré par Chevron Nigeria Limited, toutes répartis dans l’Etat du Delta.

 

NIGERIA: Attaque d’un ravitailleur au large du Nigéria

(Source Www.odin.tc)

Le 7 Juillet, au large du Nigeria, le navire de ravitaillement battant pavillon nigérian le PRINCE JOSEPH 1, a été attaqué à environ 80 nm au sud-ouest de la côte de Bayelsa en 03:15 N – 005: 10 E.

Le navire de la marine nationale MEDIATOR est intervenu et a repoussé les assaillants.

 

NIGERIA: Abordage d’un tanker en pleine mer

(Source AFP)
Le 7 Juillet, des pirates armés sont montés à bord d’un tanker à 89 nm au sud-ouest de Brass en 03:16 N – 005: 09 E.

L’alerte a été déclenché et tout l’équipage s’est retiré dans la citadelle. L’équipage est sorti de son refuge plusieurs heures après l’abordage et a repris le contrôle du navire. Tous les membres de l’équipage sont en sécurité et le navire a continué son voyage vers son port de destination.

 

NIGERIA: Tentative de vol sur un pétrolier dans le port  de Lagos.

(Source BMI)

Le 8 Juillet, un intrus armé d’un couteau est monté à bord d’un pétrolier accosté au ponton Folawiyo Nispan à Lagos, en 06:25 N – 003: 22 E.

L’officier de quart a sonné l’alarme, fait retentir la sirène du navire et a rassemblé l’équipage. Après avoir entendu le déclenchement de l’alarme et vu la réaction de l’équipage, le voleur a pris la fuite les mains vides et a rejoint un bateau qui restait en attente avec des complices. Les autorités portuaires  ont étés informées.

 

Asie du Sud Est & Inde

Les actions menées depuis plusieurs mois, par les États indonésien et malaisien pour arrêter et juger les auteurs d’actes de piraterie, commencent à porter leur effet et on constate une baisse des actes de piraterie en Asie du Sud Est.

Plusieurs incidents sont a signaler cette semaine avec des vols sur des navires et surtout un enlèvement par des militants islamistes au large de Bornéo.

 

INDE: Vol sur un vraquier dans le port de Haldia

(Source BMI)

Le 3 Juillet, des voleurs sont montés à bord d’un vraquier accosté dans le port de Haldia en 22:04 N – 088: 04 E. Les voleurs sont entrés dans la salle des machines, ont volé des pièces de rechange moteur et se sont échappé sans être aperçus. Les autorités portuaires ont été informées.

 

MALAISIE: Enlèvement de trois marins par des militants islamistes

(Reuters; www.turkishweekly.net; www.theborneopost.com)

Le 9 Juillet, des hommes armés ont enlevé trois indonésiens embarqués sur un petit bateau au large de Sabah à l’est de la Malaisie. Cet enlèvement serait le dernier d’une liste dans une région attribué à des militants islamistes.

Il n’est pas encore clair si les hommes ont été victime du groupe Abu Sayyaf.

Selon certaines sources, un contact a été effectué par l’un des hommes enlevés et qui a transmis une demande de rançon de la part de leurs ravisseurs.

 

INDONESIE: Vol sur un vraquier

(Source BMI)

Le 10 Juillet, des voleurs sont montés à bord d’un vraquier ancré dans le port de  Taboneo en 03:41 S – 114: 25 W. Les voleurs ont pu monter à bord du navire sans être aperçus puis à  s’échapper avec leur butin.

Le vol a été décelé par l’équipage de quart lors d’une ronde de routine. Deux cordes d’amarrage ont été déclarés volés puis les autorités portuaires ont été informé.

0

You must be logged in to post a comment.