Point de situation semaine 25

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine est resté calme dans son ensemble.

Plusieurs incidents sont a signaler dont un au Philippines avec une prise d’otage et un autre en Indonésie sur un navire.

 

Afrique de l’Est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.

Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Le dernier incident remonte au 16 mai dernier au large du Yémen lorsque 5 skiffs se sont approchés d’un porte conteneur pour tenter de monter à bord.

 

Afrique de l’Ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la côte nigériane.  Toutefois, aucun incident n’a été signaler cette semaine.

 

Asie du Sud Est & Inde

Les actions menées depuis plusieurs mois, par les États indonésien et malaisien pour arrêter et juger les auteurs d’actes de piraterie, commencent à porter leur effet et on constate une baisse des actes de piraterie en Asie du Sud Est.

Deux incidents sont a signaler cette semaine, le premier aux Philippines avec l’enlèvement de l’équipage et un deuxième en Indonésie avec vol et agression sur un navire.

PHILIPPINES: Enlèvement d’un équipage sur un navire
(Www.antaranews.com/en; The Jakarta Post)

Le 22 Juin, des hommes armés soupçonnés d’être associés au groupe Abu Sayyaf ont enlevé sept membres d’équipage du remorqueur CHARLES 001 alors que le navire remorquait une barge dans le sud des Philippines.

Les pirates étaient composés de deux groupes distincts d’hommes armés qui ont successivement embarqués sur les navires. Six membres d’équipage ont été laissés sur un des navire tandis que les autres ont été pris en otage.

INDONÉSIE: Vol avec menaces sur un vraquier
(Source BMI)

Le 21 Juin, trois voleurs armés de couteaux sont montés à bord d’un vraquier ancré dans le port de Dumai Inner en 01:41 N – 101: 30 E. Deux voleurs ont réussi à entrer dans la salle des machines via une lucarne ouverte. Ils ont ensuite menacé avec des couteaux un mécano de service et lui ont ordonné de ne pas déclencher l’alarme.

Les voleurs ont dérobé des pièces de rechange moteur et ont ensuite pris la fuite. C’est après leur départ que le mécanicien a informé l’officier de quart qui, à son tour, a donné l’alarme et a rassemblé l’équipage. Aucun blessé n’a été signalé et l’incident a été signalé aux autorités locales.

0

You must be logged in to post a comment.