Point de situation semaine 24

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Plusieurs incidents sont a signaler en Asie dont une prise d’otage sur un navire en Malaisie.

 

Afrique de l’Est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.

Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Le dernier incident remonte au 16 mai dernier au large du Yémen lorsque 5 skiffs se sont approchés d’un porte conteneur pour tenter de monter à bord.

 

Afrique de l’Ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la côte nigériane.

Un seul incident mineur est à signaler pour la semaine, avec l’intrusion d’un voleur sur un tanker dans le port de Lunda.

ANGOLA: Intrusion sur un tanker

(Source BMI)

Le 13 Juin, un voleur est monté à bord d’un tanker ancré dans le port de Luanda en 08:44 S – 013: 17 E alors qu’il transférait des provisions de bord dans son bateau. L’équipage a repéré l’intrus, a déclenché l’alarme, puis a réussi à arrêter le voleur. Ce dernier a été remis aux autorités locales.

 

Asie du Sud Est & Inde

Les actions menées depuis plusieurs mois, par les États indonésien et malaisien pour arrêter et juger les auteurs d’actes de piraterie, commencent à porter leur effet et on constate une baisse des actes de piraterie en Asie du Sud Est.

Plusieurs incidents sont a signaler cette semaine, notamment en Malaisie avec une prise d’otage.

INDONESIE: Prise d’otage sur un navire grue

(Source BMI)

Le 16 Juin, quatre voleurs armés de fusils sont montés sur un navire grue, à 2,5 nm à l’ouest l’île de Batam, en 01:10 N – 103: 57 E.

Les voleurs ont tenu un membre d’équipage en otage puis ont volé des pièces de rechange du moteur du navire, avant de prendre la fuite. Le Capitaine a signalé le vol aux autorités locales.

INDONESIE: tentative de vol sur un tanker

(Source BMI)

Le 18 Juin, trois voleurs sont montés à bord d’un tanker dans le port de Dumai en 01:41 N – 101: 29 E.Lors d’une ronde de routine un personnel de quart a aperçu les intrus et bien que menacé avec un couteau, a réussi à rendre compte à son Capitaine qui a déclenché l’alerte puis rassemblé l’équipage.

En entendant l’alarme et voyant la réaction de l’équipage, les voleurs ont sauté par-dessus bord et se sont échappés dans leur bateau avec leurs complices.

Une recherche a été faite sur le navire et aucun objet n’a été porté manquant. Des tentatives ont été faites pour demander assistance aux autorités mais aucune réponse n’a été donné.

VIETNAM: Attaque de pêcheurs vietnamiens

(Www.tuoitrenews.vn)

Le 16 Juin, le bateau de pêche battant pavillon Vietnamien, le QNG-95821 aurait été attaqué par un navire chinois à sept miles nautiques de la baie de Bom Island en 16:11 N – 112: 30 E. Le navire chinois portait sur sa coque le numéro 31102 et le bateau de pêche vietnamien bien qu’endommagé, a été en mesure de rentrer au port.

BANGLADESH: Vol sur un navire porte-conteneurs

(Source BMI)

Le 14 Juin, un agent de sécurité a remarqué cinq voleurs qui étaient montés à bord d’un navire porte-conteneurs ancré dans le port de  Chittagong en 22:08 N – 091: 44 E. Le Capitaine a été informé et a donné l’alarme mettant en fuite les intrus avec leur butin.

0

You must be logged in to post a comment.