Point de situation semaine 22

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine est marquée par plusieurs attaques au Nigeria sur des sites pétrolier ainsi que sur un navire qui a fait 6 morts.

 

Afrique de l’Est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.

Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Le dernier incident remonte au 16 mai dernier au large du Yémen, lorsque 5 skiffs se sont approchés d’un porte conteneur pour tenter de monter à bord.

 

Afrique de l’Ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la côte nigériane.

Plusieurs attaques sur des plates formes pétrolière sont à signaler sur les côtes nigérianes. Cette vague d’attaques est d’une sophistication sans précédent dans la région.

Une tentative d’abordage est également à signalé au large du Bénin.

 

Nigeria : un site pétrolier attaqué

(Source AFP)

28 mai, l’un des principaux pipelines de la région pétrolifère du Delta du Niger, à Nembe, dans le sud du Nigeria, a été la cible d’une attaque.

Les « Vengeurs du Delta du Niger », qui ont revendiqué cette attaque en ont commis d’autres sur les installations pétrolières de la région, cette année.

La société Shell a signalé avoir livré ses exportations de produits pétroliers avec des retards, en raison des réparations en cours dans ses installations dans le sud du Nigeria.

L’armée a mené des opérations dans la localité d’Oporoza, fief d’un élu local présumé avoir des liens avec les « Vengeurs du Delta du Niger ».

 

NIGERIA: Nouvelle attaque d’un site pétrolier

(Source Guardian)

Le 3 Juin, des  militants présumés au groupe « Vengeurs du Delta du Niger », ont mené une attaque contre un site pétrolier  « Shell Petroleum Development Company ». Cette centre est utilisé pour transporter le pétrole brut de Ogboinbiri à Tebidaba et de Clough Creek à Tebidaba. Les deux pipelines sont situés dans l’Etat de Bayelsa.

 

Nigeria : six morts dans l’attaque d’un navire d’une compagnie pétrolière
(Source AFP)

Le 1er juin Une attaque contre un navire de la compagnie nationale de pétrole nigériane (NNPC) a fait six morts, quatre civils et deux soldats. Le bilan a été annoncé jeudi 2 juin par l’armée. L’attaque a eu lieu dans la zone de Warri au sud du Nigeria. Les assaillants auraient été « déguisés en simples passagers » sur cinq bateaux à moteur.

 

Asie du Sud Est & Inde

Un seul incident est a signaler cette semaine, localisé en Malaisie.

Les actions menées depuis plusieurs mois, par les États indonésien et malaisien pour arrêter et juger les auteurs d’actes de piraterie, commencent à porter leur effet et on constate une baisse des actes de piraterie.

MALAISIE: Siphonage d’une barge
(Source ReCAAP)

Le 2 Juin, le remorqueur EVER PROSPER, remorquant la barge EVER DIGNITY a été détourné près de Mukah, Sarawak, en Malaisie orientale. Selon certaines sources, un autre remorqueur et un chaland tiré à côté, ont détourné le remorqueur et siphonné environ 3.000 litres de la cargaison composé de palme brute, d’huile de noyau, puis ont pris la fuite. L’équipage du EVER PROSPER est sain sauf, un membre d’équipage a été victime d’une blessure mineure après avoir été frappé au visage par un des pirate.

0

You must be logged in to post a comment.