Point de situation semaine 17

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Si le nombre total d’actes de piraterie est en retrait, les activités criminelles progressent dans certaines zones.

Cette semaine, trois incidents sont a signaler, tous localisé en Asie dont un avec prise d’otage et pillage du navire.

 

Afrique de l’est:
La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab qui continuent de menacer potentiellement les navires.
Malgré une attaque il a trois semaines, le calme est revenu dans ce secteur.

 

Afrique de l’ouest :

Bien que cette partie du globe reste actuellement la plus sensible pour ses attaques, aucun incident n’a été signalé cette semaine.
Les mesures d’informations et de prévention doivent restées une priorité.

 

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones les plus dangereuses, avec un nombre important d’incidents mois après mois, mais les réactions des équipages permettent de faire baisser sensiblement la courbe des abordages.

Un meilleur équipement des bateaux permet de limiter les risques. En effet, les navires sont équipés maintenant d’alarmes, d’armes à bord, de radio SSAS (SHIP SECURITY ALERT SYSTEM et d’une stratégie de repli des équipages dans une seule pièce.

Trois incidents sont a signalés pour la semaine dont un en Malaisie, avec prise d’otage et pillage du navire.

INDONESIE: Intrusion sur un vraquier
(Source BMI)

Le 16 Avril, cinq voleurs armés de couteaux sont montés à bord d’un vraquier à 4,6 miles nautiques au sud-sud-est de l’île de Nipah en 01:03 N-103: 40 E.
Les voleurs ont réussi à entrer dans un magasin de pièces moteur, à neutraliser un marin qui faisait sa ronde et qui a été ligoté.
Un mécanicien qui était de quart a remarqué les voleurs et a donné l’alarme obligeant les intrus à prendre la fuite qui ont quand même, réussi a se saisir de pièces moteur du vraquier. La garde côtière de Singapour est monté à bord pour enquêter.

INDONESIE: Arraisonnage d’un navire
(Source BMI)

Le 20 Avril, quatre voleurs armés de longs couteaux ont arraisonné un navire à 5 miles nautiques au sud de Pulau Nipah en 01:04 N-103: 40 E.
Un membre d’équipage de quart a remarqué les voleurs dans la salle des machines et a donné l’alarme. Après avoir compris que l’alerte était donné, et suite à la réaction de l’équipage, les intrus ont pris la fuite les mains vides.

MALAISIE: Prise d’otage et pillage d’un navire
(Source BMI)

Le 20 Avril, des pirates armés de couteaux sont montés à bord d’un vraquier à 42 miles nautiques au nord de l’île de Tioman en 03:36 N – 104: 18 E.
Ils ont pris en otage tous les membres de l’équipage, ont volé la trésorerie du navire ainsi que l’argent de l’équipage, des pièces mécaniques, des documents et des effets personnels de l’équipage. les pirates se sont ensuite enfuit, et l’équipage n’a pas été blessé.

0

You must be logged in to post a comment.