Point de situation semaine 15

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Si le nombre total d’actes de piraterie est en retrait, les activités criminelles progressent dans certaines zones.

Même si aucun incident n’a été signalé cette semaine, des informations nous reviennent concernant deux attaques qui se sont déroulées la semaine précédente en Asie, dont le siphonage d’un pétrolier, qui s’est accompagné d’une prise d’otage.

L’absence de compte rendu cette semaine, n’est pas révélatrice d’une baisse de la menace de la piraterie, mais plutôt d’une baisse temporaire des effectifs qui diffusent les informations. Ceci est récurent lors des périodes estivales, mais les pirates eux, ne sont pas en vacances, la vigilance doit donc être constante!

 

Afrique de l’est:
La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab qui continuent de menacer potentiellement les navires.
Malgré une attaque il a deux semaine, le calme est revenu dans ce secteur.

 

Afrique de l’ouest :

Aucun incident n’a été signalé cette semaine malgré de nombreuses attaques les semaines passées.

Cette partie du globe reste actuellement la plus sensible pour ses attaques les mesures d’informations et de prévention doivent restées une priorité.

 

Asie du Sud Est & Inde

Aucun incident signalé cette semaine, toutefois il faut faire l’écho de deux attaques qui se sont passées la semaine précédentes et signalées avec quelques jours de retard.

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones les plus dangereuses, avec un nombre important d’incidents mois après mois, mais les réactions des équipages permettent de faire baisser sensiblement la courbe des abordages.

Un meilleur équipement des bateaux permet de limiter les risques. En effet, les navires sont équipés maintenant d’alarmes, d’armes à bord, de radio SSAS (SHIP SECURITY ALERT SYSTEM et d’une stratégie de repli des équipages dans une seule pièce.

 

INDONÉSIE: Siphonnage de la cargaison d’un pétrolier
(Source OMI; www.thestar.com.my)

Le 1er Avril, jusqu’à 25 pirates armés ont détourné un pétrolier, le MT DONGFANG GLOIRE. L’attaque s’est déroulée à 02h09, à 62 miles nautiques au nord de Pulau Uwi, en N07:32 E.
Les agresseurs ont pris en otage l’équipage, endommagés tous les équipements du pont du navire et ont dérobé des effets personnels.
Les pirates ont notamment transféré la cargaison de carburant du navire dans une autre embarcation avant de prendre la fuite. Aucun membre de l’équipage n’aurait été blessé..

 

MALAISIE: Intrusion et vol su un cargo
(Source BMI)

Le 3 Avril, deux voleurs sont montés à bord d’un navire qui était accosté au quai numéro 4 dans le port Berth à Sandakan, en 05:48 N-118: 05 E.
L’alarme a été déclenché et l’équipage s’est aussitôt rassemblé.
A la réaction de l’équipage, les voleurs se sont échappés en volants quelques objets. La police locale s’est rendue sur le cargo pour enquêter.

0

You must be logged in to post a comment.