Point de situation semaine 10

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

La semaine est marquée par une tentative d’abordage au large du Nigéria. Les mesures prisent par le Capitaine a permis de sauvegarder l’équipage et la cargaison.

 

Afrique de l’est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires.

Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Le dernier incident significatif remonte au 20 novembre 2015 au large de la somalie, quand des skiffs ont tenté d’aborder un cargo.

 

Afrique de l’ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la cote nigériane.

La semaine est marquée par un incident au Nigeria où des pirates ont tenté d’aborder un navire, mais la procédure mise en place par le Capitaine à permis d’avorter cette attaque.

NIGERIA: Tentative d’abordage en pleine mer

(Source BMI; MTISC-GOG)

Le 11 Mars, huit pirates à bord d’un skiff ont approché un navire à 108 mn au sud-ouest de la côte de BAYELSA, en 02:52 N-004: 52 E.

Le Capitaine du navire a déclenché l’alarme, fait accélérer la vitesse, ordonné les manœuvres d’évitement, activé le SSAS, envoyé des messages de détresse et a informé la compagnie maritime. Tous les membres de l’équipage non-essentiels se sont rassemblés dans la citadelle. Les pirates ont poursuivi le tanker et ont demandé au Capitaine de ralentir prétendant faire partie de la Marine, mais à une distance de 50 mètres, l’équipage a observé dans le skiff des fusils et des échelles. Le Capitaine a continué les manœuvres d’évitement, a tiré deux fusées de détresses et a continué d’envoyer le message « Mayday » sur la VHF.
Suite aux mesures prisent par le Capitaine, les pirates ont avortés leur tentative d’abordage. La Marine nigériane a répondu à VHF à l’appel de détresse.

NIGERIA: Tirs sur un navire

(Source MTISC-GOG)

Le 11 Mars, un navire a déclaré avoir fait l’objet de tir en 03:30 N-005:02 E.  (Pas plus de détail)

 

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones où les incidents sont généralement plus fréquents.

Un seul incident est à signaler cette semaine sur les côtes indienne ce qui ne veut pas dire pour autant que le calme est revenu au Bangladesh et dans la région du détroit de Malacca.

INDE: Intrusion sur un tanker dans le port de Kandla.

(Source BMI)

Le 28 Janvier, six voleurs embarqué sur un petit bateau se sont introduit sur un tanker dans le port de KANDLA en 22:49 N-070: 07 E.

Un membre de l’équipage qui était de quart a remarqué les voleurs et a donné l’alarme qui a rassemblé l’équipage mettant ainsi en fuite les intrus. l’incident a été signalé au autorités du port.

 

Amérique Centrale – Caraibes – Amerique du Sud:

ST LUCIE: Attaque d’un voilier

(Source Www.noonsite.com)

Le 2 Mars, trois voleurs armés de pistolets et de machettes sont montés à bord d’un voilier qui était ancré dans le port de la Soufrière.

Les voleurs ont exigé sous la menace que les huit passagers leur remettent de l’argent et sont repartis avec des portefeuilles et un appareil photo. Un homme a été frappé à la tête avec le côté non tranchant d’une machette. La police locale enquête sur l’incident.

0

You must be logged in to post a comment.