Point de situation semaine 1

Posté par:

Dernier bilan de la piraterie:

Quelques incidents sont a signaler cette semaine sur l’ensemble du globe, dont une nouvelle attaque violente de pêcheurs en Asie.

Afrique de l’est:

La mer Rouge et le bassin somalien demeurent des zones à hauts risques, notamment en raison de l’instabilité continue de la Somalie où les milices de Al Shabab continuent de menacer potentiellement les navires. Les convoyages des navires de guerre des différents nations impliquées dans la lutte contre la piraterie, contribuent à un effet dissuasif.

Alors que le mois précédent avait fait l’objet d’incidents, le calme est revenu.

Le dernier évènement remonte au 20 novembre dernier au large de la somalie quand trois embarcations rapides ont tenté d’aborder un cargo.

 

Afrique de l’ouest :

Cette partie du globe reste actuellement une des plus sensible et violente pour ses attaques en particulier sur la cote nigériane.

Un calme précaire est revenu en ce début d’année un incident au Congo.

NIGERIA: Attaque de pirates repoussée par la Marine Nigériane
(Source www.fleetmon.com)

Le 27 Décembre, un nombre inconnu de pirates ont attaqué un pétrolier qui était ancré en 05:35 N – 005: 00 E, à environ 10 mn à l’ouest de Warri. L’attaque aurait été repoussée par un du personnel de la marine nigériane qui était détachée sur le navire.

CONGO: Intrusion sur un navire
(Source MTISC-GOG)

Le 4 Janvier, trois voleurs sont montés dans un bateau ancré en 04:47 S-011: 52 E, dans le port de Pointe Noire. les Membres d’équipage de quart ont repéré les voleurs sur le pont et ont ainsi donné l’alarme. Les voleurs ont sauté par dessus bord et se sont échappés dans leur chaloupe.

 

Asie du Sud Est & Inde

L’océan indien et l’Asie du Sud-Est restent des zones où les incidents sont les plus fréquents.

La semaine, est marquée par deux incidents. Force est de constater que comme au Bangladesh, les attaques de pécheurs au Vietnam sont plus courantes et violentes.

INDE: Vol sur un navire
(Source BMI)

Le 30 Décembre, deux voleurs à bord d’une embarcation rapide ont arraisonné un navire qui était ancré en 22:37 N-069: 55 E, dans le port de Sikka. Les pirates ont réussi à monter à bord mais ont été rapidement repéré par le personnel de quart qui a donné l’alarme et s’est rassemblé mettant en fuite les intrus partis avec quelques pièces du navire. Les autorités locales ont été prévenues de l’incident.

VIETNAM: Attaque d’un bateau de pêche
(Source: tuoitrenews.vn)

Le 2 Janvier, un bateau de pêche vietnamien a été percuté et pratiquement coulé par un navire plus grand que lui portant des inscriptions chinoises. Le bateau de pêche, le Qing 98459 a été percuté à environ 70 milles marins au large de l’île de Con Co. Une grande partie de l’équipement a été perdu lorsque le bateau a été submergé par les eaux. Deux bateaux de pêche vietnamiens qui croisaient à proximité ont porté assistance et ainsi sauver les hommes qui étaient à la mer.

0

You must be logged in to post a comment.